Pourquoi Covid-19 a appris aux spécialistes du marketing de contenu l’importance de revenir à l’essentiel ?

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Covid-19 a changé la façon dont le monde fonctionne et, comme tous les autres secteurs, le marketing s’est retrouvé dans la tourmente en mars 2020. Les priorités et les comportements des consommateurs ayant radicalement changé, les stratégies de marketing ont naturellement dû s’aligner ou être mises de côté.

Les marques ont navigué avec précaution, se demandant si elles devaient faire pivoter leur stratégie pour le climat ou même continuer à faire du marketing. Bien que de nombreuses campagnes aient été inévitablement abandonnées après des mois de travail acharné, la réponse a toujours été que les marques ne devaient jamais se taire à l’égard de leurs clients – et certainement pas pendant une période d’incertitude de ce type. Le marketing doit continuer avec prudence.

Cela dit, si les poteaux indicateurs du paysage marketing ont légèrement bougé, les principes clés du marketing de contenu sont restés les mêmes. Et alors que beaucoup considèrent maintenant les enseignements de 2020, ce que les équipes devraient plutôt retenir de cette année tumultueuse, c’est qu’elles doivent revenir aux fondamentaux et se rappeler ce qui est inhérent au marketing de contenu. Rien n’a changé à cet égard. Ils doivent simplement faire plus de ce qui est fondamental pour atteindre les publics et construire des relations significatives.

Fournir un contenu de valeur réelle

Les objectifs commerciaux primordiaux liés à la production de contenu peuvent être de générer des conversions, mais pour être efficaces, les spécialistes du marketing doivent vraiment regarder plus loin que cela – et beaucoup plus à court terme. Les publics voient clair dans le contenu égocentrique rédigé dans le but de conclure un achat. Au contraire, un contenu qui répond à leurs questions, apporte des solutions à leurs problèmes et est en phase avec leurs besoins permet de construire des relations. C’est pourquoi il n’a jamais été aussi important de se concentrer sur le public cible d’une marque.

De nombreuses marques ont réussi à faire pivoter leurs stratégies de contenu pendant le verrouillage pour apporter une réelle valeur ajoutée lorsqu’il s’agissait de répondre aux problèmes quotidiens de leurs clients – en devenant une ressource incontournable. Pizza Express, par exemple, a modifié son contenu pour offrir aux parents des idées de jeux et d’activités amusantes à la maison, tandis que le succès de l’enseignement de l’éducation physique en ligne de Joe Wicks, qui a duré presque toute la nuit, est uniquement dû à sa capacité à comprendre son public et à fournir un contenu stimulant pour améliorer la santé et les mentalités.

Empathie et authenticité pour gagner la confiance

En temps de crise, un message honnête et centré sur l’humain favorise un sentiment de communauté et ne peut qu’améliorer et renforcer les relations avec les clients. Elle doit englober des messages qui correspondent à ce que ressent le public. En d’autres termes, le marketing, par sa nature même, est empathique.

Les bons spécialistes du marketing de contenu veillent à ce que ce type de communication coule dans les veines de chaque élément de contenu publié. C’est la raison pour laquelle les marques créent du contenu – pour être là pour les clients.

Mais, avant cela, il est important de se mettre dans la peau d’un consommateur pour comprendre ses sentiments, ses désirs, ses besoins et ses doléances. Au plus fort de la pandémie, les spécialistes du marketing de contenu n’avaient qu’à continuer à faire ce qu’ils font le mieux, et faire preuve d’empathie était un moyen infaillible d’attirer l’attention des gens. Mais c’est ainsi que l’on peut entretenir de bonnes relations, quel que soit le climat.

Comprendre l’importance de la flexibilité

Il a fallu une crise mondiale pour rappeler aux spécialistes du marketing de contenu le besoin crucial d’agilité et de flexibilité dans les stratégies. L’année dernière, le comportement des consommateurs a connu un changement sismique qui a rendu caducs les plans et les communications antérieurs à la crise du 19 octobre. Il fallait un plan B – de toute urgence. Il est impossible de prévoir l’inattendu dans tous les scénarios, bien sûr, mais ne pas s’adapter rapidement (et avec confiance) peut s’avérer préjudiciable à la réputation d’une entreprise.

À partir de maintenant, il est sage de se rappeler qu’aucune stratégie de contenu ou plan de communication ne peut être considéré comme « définitif ». Les spécialistes du marketing de contenu sont à l’affût des nouvelles et des mises à jour du secteur et sont attentifs aux événements qui affectent le monde, mais la capacité à faire pivoter rapidement le contenu existant et à réévaluer la pertinence des campagnes prévues est cruciale.

Le marketing de contenu est fantastique pour présenter les entreprises comme les leaders d’opinion qu’elles sont et pour s’assurer qu’elles apparaissent comme une ressource fiable et faisant autorité. Mais que les marques soient en mode de gestion de crise ou non, en fin de compte, il ne s’agit pas d’elles. Il s’agit de répondre aux besoins des clients et de les aider à résoudre leurs problèmes.

Une réflexion et une planification minutieuses, la connaissance du public et la flexibilité aideront les équipes à naviguer délicatement dans des circonstances imprévues – mais ce n’est pas un nouvel apprentissage. C’est tout simplement ce qu’est le marketing de contenu.

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