L’évolution de la définition de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

vie-famille-travail

L’expression « équilibre entre vie professionnelle et vie privée » n’a pas encore perdu de son attrait au cours des dernières années. Cela est dû en partie à la présence dominante des milléniaux dans la population active.

Les employeurs ont déployé des efforts considérables pour déterminer la meilleure façon d’attirer les travailleurs du millénaire. La génération du millénaire devant représenter 75 % de la main-d’œuvre d’ici 2025, de nombreux dirigeants pensent qu’il est temps de redéfinir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un aspect important d’un environnement de travail sain. Le maintien de l’équilibre entre le travail et la vie privée contribue à réduire le stress et à prévenir l’épuisement professionnel sur le lieu de travail. Le stress chronique est l’un des problèmes de santé les plus courants sur le lieu de travail.

Il peut avoir des conséquences physiques telles que l’hypertension, des troubles digestifs, des douleurs chroniques et des problèmes cardiaques. Le stress chronique peut également avoir un impact négatif sur la santé mentale, car il est lié à un risque plus élevé de dépression, d’anxiété et d’insomnie.

Trop de stress sur une longue période conduit à l’épuisement professionnel. Les employés qui font des tonnes d’heures supplémentaires courent un risque élevé d’épuisement professionnel. L’épuisement professionnel peut entraîner de la fatigue, des sautes d’humeur, de l’irritabilité et une diminution du rendement au travail.

C’est une mauvaise nouvelle pour les employeurs car, selon la Harvard Business Review, les problèmes psychologiques et physiques des employés épuisés coûtent environ 125 à 190 milliards de dollars par an en dépenses de santé aux États-Unis.

En créant un environnement de travail qui privilégie l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les employeurs peuvent économiser de l’argent et maintenir une main-d’œuvre plus saine et plus productive. Mais à quoi ressemble exactement l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

C’est là que les choses se compliquent un peu. L’équilibre entre le travail et la vie privée a une signification un peu différente pour chacun. Au fil des ans, la connaissance et l’approche de l’équilibre entre le travail et la vie privée ont constamment évolué, et il pourrait être utile pour les employeurs d’identifier les différences d’opinions entre les baby-boomers, la génération X et les milléniaux.

Les baby-boomers et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Née entre 1945 et 1960, à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, cette génération a été exposée à de nombreuses difficultés dès son plus jeune âge. Gagner décemment sa vie n’était pas une mince affaire et, par conséquent, cette génération recherchait la stabilité sur le lieu de travail et appréciait les possibilités d’emploi. Pour cette raison, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’était pas une priorité ou une préoccupation majeure.

Les baby-boomers ont eu tendance à rester plus longtemps dans les entreprises que les générations suivantes. Nombre d’entre eux occupent actuellement des postes de direction ou d’encadrement qui exigent un haut degré de responsabilité. Par conséquent, 80 % des baby-boomers font état de niveaux de stress modérés à élevés.

La génération X et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

En tant qu’enfants des baby-boomers, les membres de la génération X (généralement nés entre 1961 et 1980) ont été témoins des longues heures de travail et du mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée de leurs parents. De nombreux membres de la génération X ont été exposés aux effets d’une telle relation avec le travail sur l’unité familiale.

Par conséquent, cette génération met davantage l’accent sur la création d’un équilibre entre le travail et la vie privée dans sa propre vie. Beaucoup de ces employés donnent la priorité au temps passé en famille et sont plus enclins à utiliser leurs congés parentaux que les baby-boomers.

C’est pourquoi les membres de la génération X ont tendance à considérer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée comme une condition préalable à l’embauche dans une entreprise. Ils recherchent des avantages tels que le télétravail, des congés de maternité/paternité prolongés et des vacances suffisantes.

Les millénaires et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Être un millénaire comporte son lot de stéréotypes. En général, pour les personnes nées entre 1981 et 2000, l’éthique du travail est considérée comme secondaire ou comme faisant partie de la vie. Mais pour la génération née sous le poids des prêts étudiants les plus lourds de l’histoire, trouver un emploi stable pour payer ses études supérieures et celles de ses enfants – ainsi que la flambée des coûts du logement – reste l’une des priorités les plus importantes.

Alors que cette génération représente plus d’un quart de la population américaine et qu’elle est dans la fleur de l’âge, déterminer ce qui attire les milléniaux reste l’une des plus importantes décisions en matière de ressources humaines pour toute grande entreprise.

Pour satisfaire les désirs supposés des employés du millénaire, de nombreux employeurs surcompensent en ajoutant des salles de jeux et des poufs pour embellir l’environnement de travail. Toute une industrie a vu le jour pour rendre les espaces de travail plus « conviviaux pour les millénaires ».

WeWork, l’un des plus connus de cette nouvelle race de gestionnaires immobiliers, a récemment fait les gros titres en louant un bureau entier de Manhattan à IBM, une entreprise plus que centenaire qui abrite plusieurs générations d’employés.

Cependant, de nombreux milléniaux déclarent ne pas se soucier de ce type d’avantages. Ils cherchent plutôt à trouver une carrière qui leur permettra de mener leur « style de vie », c’est-à-dire, dans ce contexte, leur vie en dehors du travail.

Si les tables de ping-pong et le café gratuit ne sont pas nécessairement méprisés par cette génération, il est important que les employeurs comprennent que les mêmes facteurs qui ont poussé les générations précédentes à choisir une entreprise (salaire, trajectoire de carrière, lieu de travail, etc.) restent les principaux facteurs de différenciation pour la plus grande génération de travailleurs aux États-Unis.

Malheureusement pour les milléniaux, le rapport 2017 sur les avantages sur le lieu de travail de Bank of America Merrill Lynch a révélé que 59% des milléniaux se disent inquiets de trouver un parcours professionnel qui soutiendra le style de vie qu’ils ont imaginé pour eux-mêmes.

Dépasser les générations – créer un environnement de travail flexible et heureux pour tous.

Pour un employeur, promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut sembler un défi de taille. Comment une entreprise peut-elle promouvoir un mode de vie sain, tant sur le plan physique qu’émotionnel, sans sacrifier la productivité des employés ?

Si les employeurs peuvent s’inspirer d’études sur la signification de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les milléniaux, il est important de se rappeler que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée aura toujours une signification un peu différente pour chacun. Ce n’est pas parce qu’un employé appartient à une génération spécifique qu’il souhaite toujours les mêmes choses qu’un autre employé de la même génération. C’est là que la flexibilité et le bonheur au travail entrent en jeu.

La création d’un environnement de travail flexible est l’un des meilleurs moyens de satisfaire les besoins d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de la plupart des employés, quelle que soit la génération à laquelle ils appartiennent. Il a été démontré qu’un environnement de travail flexible réduit le stress, augmente les niveaux de satisfaction professionnelle et aide les employés à conserver des habitudes plus saines.

Les employeurs devraient proposer des horaires de travail flexibles, la possibilité de travailler à domicile et des congés illimités pour créer un environnement de travail plus souple qui plaise à toutes les générations de travailleurs.

Il est important que les employeurs réalisent que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ne se limite pas aux horaires. Outre la promotion de la flexibilité, les employeurs doivent également s’efforcer d’améliorer l’expérience globale de leurs employés sur le lieu de travail. Privilégier une culture saine et cultiver un environnement de travail heureux favorise l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Lorsque les employés sont heureux dans leur rôle, ils ont l’impression que le travail est un second foyer, et moins un travail pour un chèque de paie.

Les employeurs devraient donner la priorité à une rémunération compétitive, à des conditions de travail confortables, à des possibilités de développement professionnel et à des opportunités de relations sociales.

Les attitudes à l’égard de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée continueront d’évoluer en fonction des changements culturels, générationnels et économiques. Les dirigeants flexibles peuvent actualiser ou réinventer leur culture d’entreprise pour essayer quelque chose de nouveau si les employés signalent un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Si l’optimisation de la productivité des employés restera toujours un objectif constant, s’assurer que les employés ont le temps qu’ils désirent en dehors du bureau et qu’ils apprécient le temps passé au bureau est le meilleur moyen de retenir les employés talentueux et d’en faire des fidèles, quelles que soient les différences générationnelles perçues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *