Comment exploiter les codes QR pour rejoindre la révolution sans contact ?

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Depuis leur création en 1994, les codes QR sont apparus un peu partout. Les spécialistes du marketing les ont utilisés sur les étiquettes de boissons, les cartes de visite et même les panneaux d’affichage.

Mais aussi tendance qu’ils soient, de nombreux consommateurs considéraient les codes QR comme un gadget plutôt que comme un outil utile. Qu’est-ce qu’ils y gagnent ? Pourquoi visiter le site web d’une entreprise pour obtenir des informations, et pourquoi vouloir télécharger une application distincte pour scanner un code juste pour le faire ? Il s’agissait d’une expérience utilisateur maladroite qui ne présentait pas d’avantage clair pour le client.

C’était le cas jusqu’à ce que la pandémie relance l’intérêt pour le potentiel inexploité des codes QR. Lorsque la quarantaine a rendu nécessaire la prise de distance sociale et l’évitement des contacts, la technologie des codes QR a connu une renaissance – en particulier lorsque les commerces de détail et les restaurants ont cherché des options sans contact pour rester à flot. Les codes QR peuvent également être exploités de manière stratégique pour offrir un avantage clair et immédiat aux consommateurs : leur éviter d’avoir à toucher à tout, des menus aux terminaux de paiement en passant par les stylos.

Un regard sur les avantages du code QR dans le marketing (et les risques du code QR)

La technologie de paiement sans contact était déjà en plein essor avant la pandémie, en raison de l’expansion de la technologie numérique et de la demande toujours croissante de commodité. Mais la pandémie a catalysé cette croissance, les consommateurs cherchant de nouveaux moyens d’effectuer des achats en toute sécurité tout en s’éloignant physiquement.

En conséquence, le marché mondial des technologies de paiement sans contact devrait désormais atteindre près de 4 700 milliards de dollars d’ici 2027. Les codes QR sont en train de devenir la solution privilégiée des spécialistes du marketing pour relier les mondes numérique et physique. Maintenant que les codes QR peuvent simplement être scannés et lus à l’aide de l’appareil photo d’un smartphone – sans application distincte ni système de point de vente – ils ont enfin l’occasion de briller.

Malgré ce changement radical, les codes QR présentent encore de nombreux risques. La sécurité est le plus grand risque du paiement par code QR. Les entreprises doivent s’assurer que leur technologie est suffisamment solide pour protéger les informations de paiement des clients. Les cyberattaques ont augmenté pendant la pandémie, les pirates profitant de l’augmentation de l’utilisation des codes QR.

Les pirates peuvent intégrer une URL conçue pour voler les données des clients qui ne font pas preuve de la prudence nécessaire. Étant donné que les gens sont généralement multitâches ou distraits lorsqu’ils utilisent leur téléphone, cela peut être un problème sérieux. S’il est possible qu’ils aient déjà remarqué une URL douteuse par le passé (généralement quelques lettres de moins que l’URL attendue), le fait d’être en déplacement peut les empêcher de repérer tous les liens suspects.

Comment profiter de la vague d’innovation des codes QR ?

Connaissant à la fois les avantages et les risques de sécurité des codes QR, les responsables marketing et les chefs d’entreprise peuvent suivre ces trois étapes pour exploiter la puissance des codes QR et de la technologie de paiement sans contact à l’avenir :

1 : Apprendre des autres détaillants utilisant les codes QR

Au-delà des transactions liées à la technologie de paiement sans contact, de nombreuses entreprises utilisent les codes QR pour proposer des ventes spéciales et des concours, du contenu en coulisses et des opportunités d’engagement sur les médias sociaux.

Par exemple, la société de produits de beauté Supergoop a ajouté des codes QR aux présentoirs de lancement de ses nouveaux produits dans les magasins Sephora, guidant les visiteurs vers plus de contenu et de ressources concernant les ingrédients et la formulation du produit. La société de cosmétiques bareMinerals a exploité les codes pour créer du contenu généré par les utilisateurs lors d’un événement, et Aveda les utilise pour la blockchain.

Faites des recherches préliminaires pour voir si vous pouvez vous inspirer ou trouver des idées auprès d’entreprises qui ont réussi. Par exemple, Walmart et Target ont été parmi les premiers magasins brick-and-mortar à mettre en œuvre des codes QR dans les systèmes de paiement sans espèces – ils ont pris cette mesure audacieuse parce qu’ils savaient que la facilité et l’élimination du besoin d’argent liquide plaisaient aux milléniaux. Demandez-vous comment vous pouvez créer des solutions qui trouvent un écho auprès de votre public cible.

2 : Montrez la preuve du concept

Si votre équipe est sceptique à l’égard des codes QR, élaborez un plan simple pour les tester. Si les enjeux sont faibles, il est plus facile d’obtenir l’adhésion des dirigeants.

Par exemple, nous avons vu des entreprises utiliser des codes QR sur les stands de leurs événements. Disons que vous êtes un photographe de mariage qui offre des séances de fiançailles gratuites d’une demi-heure aux couples qui réservent un service de mariage complet. En plaçant un code QR sur votre stand, vous offrez aux visiteurs un moyen facile de s’inscrire à votre offre – qui a une grande valeur et offre une excellente expérience utilisateur – tout en capturant leur adresse e-mail et leurs coordonnées, en fonction des champs que vous utilisez dans votre formulaire.

3 : Si les codes QR ne fonctionnent pas, ne les forcez pas

Il y a un temps et un lieu pour les codes QR. Si vous les avez testés dans plusieurs contextes stratégiques différents sans grand succès, il n’y a aucune raison de les forcer.

Considérez ces codes comme un outil de plus dans votre boîte à outils marketing. Si vous essayez de planter une vis dans un mur avec un marteau, vous n’y arriverez jamais ! Vous devrez peut-être essayer une autre tactique si vous constatez que les codes QR ne profitent pas à votre entreprise ou ne vous permettent pas d’atteindre vos objectifs.

En marketing, les codes QR présentent à la fois des risques et des avantages. Dans la plupart des cas, les avantages l’emportent sur les risques si vous offrez aux clients un moyen plus sûr et plus pratique d’acheter votre produit ou service. C’est pourquoi il y a tant de détaillants qui utilisent les codes QR et tant d’autres qui sont prêts à explorer l’innovation des codes QR. Si vous êtes prêt, c’est le moment idéal pour étudier comment les codes QR peuvent renforcer votre activité.

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