Comment le marketing d’influence crée la nouvelle vitrine et comment les détaillants doivent réagir ?

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La vente au détail en brique et mortier a connu 12 mois terribles. Bien que les restrictions soient désormais levées et que nous commencions à entrevoir le rebond économique tant vanté, l’incertitude reste grande. De grandes questions subsistent quant à savoir si le comportement des consommateurs reviendra un jour à ce qu’il était avant la pandémie, et comment la rue principale, menacée depuis des années, va s’en sortir.

Les marques de détail ont dû relever de nombreux défis à plusieurs niveaux au cours de cette période, car elles ont été contraintes de suivre le rythme d’un paysage commercial en mutation rapide et de trouver de nouveaux moyens d’atteindre efficacement les acheteurs dans différents contextes. Du point de vue du marketing, l’un des principaux défis a été la perte de la capacité à créer un engagement visuel avec les consommateurs.

Notre cerveau est conçu pour répondre aux stimuli visuels, et les détaillants le savent depuis longtemps et l’ont utilisé à leur avantage en créant des choses comme des vitrines soigneusement sélectionnées et des campagnes vidéo en magasin. Au fil des ans, les spécialistes du marketing de détail se sont fortement appuyés sur ces techniques pour atteindre leurs objectifs de marketing et, en tant qu’acheteurs, nous avons pris l’habitude de parcourir les vitrines et de regarder les écrans géants des magasins qui diffusent des campagnes publicitaires en boucle pour nous inspirer des nouvelles tendances et des nouveaux styles.

Combler le vide visuel

Le commerce physique ayant plus ou moins disparu, les détaillants n’ont pratiquement plus accès à ces déclencheurs visuels. Combler ce vide et trouver de nouveaux moyens d’aider les consommateurs à visualiser les nouveaux styles, les nouveaux produits et les nouveaux looks a constitué un énorme défi pour les spécialistes du marketing de détail. C’est précisément parce que l’impact visuel de ces canaux a toujours joué un rôle essentiel dans la sensibilisation à la marque qu’il est essentiel que les marques de détail trouvent des moyens de reproduire cet effet dans l’espace numérique.

Mais comment y parvenir ?

L’affichage publicitaire est l’une des voies que les marques peuvent emprunter (et empruntent) pour créer un engagement visuel accru. Au début de la pandémie, nous avons vu de nombreuses marques réduire considérablement leurs dépenses dans ce domaine, mais elles ont commencé à les relancer au cours des derniers mois en augmentant leurs dépenses en affichage.

Le display en tant que canal de reciblage, bien qu’efficace, est traditionnellement utilisé pour cibler les personnes qui sont déjà engagées avec la marque et qui recherchent quelque chose de spécifique. Et je dirais que depuis que les plateformes sociales sont devenues plus recherchées pour faire de la publicité, elles n’ont pas été perçues ou utilisées comme un canal par lequel les marques pensent pouvoir générer une inspiration efficace.

C’est pourquoi, je pense qu’exploiter le pouvoir des influenceurs en ligne est crucial dans le climat actuel. Le marketing d’influence a toujours été important pour permettre aux marques d’entrer en contact avec leur public cible, mais la pandémie l’a rendu encore plus pertinent.

Un rapport établi à la fin de l’année 2020, révèle que les spécialistes du marketing ont définitivement adhéré à cette idée. Le rapport indique que 73 % des spécialistes du marketing ont augmenté leurs dépenses en marketing d’influence. Combinez cela avec la montée en puissance des plateformes sociales et vous comprendrez pourquoi il représente la voie à suivre pour les marques.

Exploiter des publics fidèles

Alors que nous sommes de plus en plus isolés avec les fermetures, les gens sont devenus beaucoup plus dépendants des plateformes sociales visuelles, comme Instagram, pour rester connectés avec le monde extérieur. Les acheteurs potentiels se tournent vers leurs influenceurs en ligne préférés pour s’inspirer de ce qu’ils veulent porter ou des produits qu’ils veulent utiliser, mais aussi pour avoir un aperçu des tendances à venir. Ce phénomène ne se limite pas aux marques de mode et de beauté, les gens se tournent également vers les influenceurs pour tout, du bricolage aux idées d’aménagement de la maison. Ce qui est important pour les spécialistes du marketing, c’est que ces influenceurs ont un public incroyablement fidèle.

En tirant parti de cette fidélité et de l’évolution des habitudes de navigation des consommateurs, la collaboration avec des influenceurs clés peut offrir aux marques la plate-forme idéale pour recréer ce sentiment d’engagement visuel avec leurs clients cibles. En outre, parce que vous vous engagez effectivement avec les consommateurs dans un cadre et à un moment où ils sont déjà sur leurs appareils et à la recherche d’inspiration, vous limitez effectivement la fenêtre de navigation vers l’achat – certainement par rapport à la publicité par affichage numérique – de sorte que les consommateurs sont plus susceptibles de convertir.

Ces facteurs se combinent pour positionner parfaitement les influenceurs et permettre aux spécialistes du marketing de détail de créer une nouvelle vitrine en ligne. Une vitrine qui peut grandement contribuer à reproduire la puissance du monde hors ligne auquel ils sont habitués.

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