Transformation digitale et gestion du changement : Comment être prêt ?

digitalisation

Votre entreprise est-elle prête pour la transformation numérique ? Si votre entreprise veut survivre dans un environnement hautement concurrentiel et prospérer à long terme, elle doit se transformer et s’adapter aux attentes croissantes des clients et aux changements technologiques de la société.

La transformation numérique incite les entreprises à choisir la bonne technologie et à déterminer ce qui ne fonctionne plus et doit être remplacé ou mis à jour. Il est important pour la direction d’accroître la productivité et d’adopter les progrès technologiques pour obtenir des résultats probants dans les opérations commerciales.

Se lancer dans un projet, quel qu’il soit, est toujours un défi. Et la transformation numérique ne fait pas exception. La nature même de ces processus signifie que des changements importants sont à venir. Lorsqu’elle est bien menée, elle modifie fondamentalement la façon dont votre organisation travaille et relève les défis.

Et il ne s’agit pas seulement d’installer de nouveaux logiciels. Avant tout, la numérisation est une réorganisation de la façon dont vous faites les choses et dont les gens coopèrent les uns avec les autres.

Il est essentiel de bien mener la transformation numérique. Les études montrent que les entreprises qui effectuent la transformation numérique de manière appropriée gagnent des parts de marché, tandis que les autres ont un retour sur investissement négatif.

Pour réussir la transformation numérique, il est judicieux de s’appuyer sur une discipline managériale appelée gestion du changement.

La gestion du changement doit transformer

L’évolution de la gestion du changement en tant que discipline a été liée aux développements et aux transformations induits par la technologie dans les grandes entreprises. Aujourd’hui, alors que de plus en plus d’entreprises tirent le meilleur parti de la numérisation, le rôle de la gestion du changement doit également être amélioré pour relever de nouveaux défis. Ces questions impliquent un impact humain plus profond et plus large lié à la numérisation, ainsi que l’utilisation de méthodes de mise en œuvre telles que l’expérience utilisateur et le design thinking.

Selon Neil Kinson de Redwood Software, il n’y a qu’un seul problème principal dans la gestion du changement : il n’y a pas beaucoup de pratiques lorsqu’il s’agit de transformation numérique. En fait, il existe un schéma standard pour la gestion du changement qui commence par la C-suite et descend à tous les niveaux de la direction.

Mais la transformation numérique nécessite un autre algorithme. Ce processus n’a pas d’antécédents. En outre, le changement qu’il peut apporter est énorme.

Alors comment mettre en œuvre une stratégie de transformation numérique au sein de votre entreprise ? Nous avons créé une liste des meilleures pratiques de gestion du changement auxquelles vous devez penser lorsque vous vous lancez dans un voyage de transformation numérique.

Commencez par le commencement

Auparavant, la gestion du changement pour la technologie était appliquée à la dernière étape. En d’autres termes, l’accent était mis sur le processus de mise en œuvre de la technologie, puis sur l’influence de ce processus sur les personnes. Ce n’est qu’après l’évaluation de ces impacts que l’on avait tendance à composer un plan de gestion du changement.

Aujourd’hui, avoir une conversation avec les gens sur les changements futurs est une pratique courante avant d’effectuer tout aspect de la transformation numérique.

L’idée principale est d’accroître la loyauté à l’égard de tout ce qui est sur le point de se produire et d’enthousiasmer les gens pour votre plan de transformation numérique.

Obtenez le soutien de la direction dès le début

Obtenir le soutien du sommet est important pour que les changements se concrétisent en cours de route. Pour les entreprises qui rencontrent des difficultés dans le nouveau monde numérique, il peut être plus facile d’obtenir un soutien que pour celles qui réussissent. En fait, les entreprises qui ressentent l’impact du climat actuel sont déjà prêtes. En revanche, les organisations qui ne tiennent pas compte de ses effets peuvent être plus résistantes aux nouveaux changements.

Pour obtenir l’adhésion de la direction, les responsables du changement doivent comprendre les points sensibles de l’entreprise et proposer des solutions pratiques. La transformation peut être mise en œuvre étape par étape. Il n’est pas nécessaire de procéder à une modification radicale qui va bouleverser l’entreprise. Cela donne aux employés la possibilité de s’adapter au changement et de le considérer comme une bonne chose, plutôt que comme un défi.

Comprendre la technologie en profondeur

L’une des étapes les plus critiques de toute mise en œuvre d’une technologie numérique consiste à expliquer aux employés comment cette transformation va changer leur façon de travailler et à s’assurer qu’ils peuvent continuer à faire leur travail.

C’est là que les conseillers en technologie se révèlent utiles. Ils peuvent proposer aux membres de l’équipe divers programmes de formation pour les aider à mieux comprendre les nouveaux processus.

Créer un plan de match

La planification est une étape essentielle de la transformation numérique. Néanmoins, vous devez être agile avec les plans.

Il y a toujours un risque de devenir très strict sur le respect d’un plan, surtout lorsque vous passez des heures à travailler sur la création d’un plan détaillé. Mais la transformation numérique exige de la souplesse. Donc, si les développements futurs indiquent qu’un changement est nécessaire, n’ayez pas peur de reconsidérer vos plans. Sinon, vous risquez de vous retrouver à passer beaucoup de temps sur quelque chose qui n’est plus utilisable.

Prendre conscience des changements dans la culture d’entreprise

L’étude montre que la culture d’entreprise a tendance à se laisser distancer par les processus et la technologie lorsqu’il s’agit de préparation au numérique. Mais la transformation numérique devrait toujours influencer le fonctionnement de l’entreprise au niveau culturel.

Si elle est bien faite, la numérisation apporte de la transparence et des motifs travaillant dans une fonction collaborative. Et cela n’est pas toujours facile. Ainsi, la gestion du changement pour la transformation numérique comprend également la création d’un dialogue sur la technologie, mais aussi sur les modifications des processus dans les différentes équipes.

Si vous ne voulez pas avoir de nombreux opposants, lancez des conversations honnêtes sur l’avenir qui vous attend et donnez aux employés la possibilité d’exprimer honnêtement leurs inquiétudes. C’est aux responsables du changement de s’assurer que tous les changements sont perçus comme un excellent environnement pour l’innovation.

Mot de la fin

Il ne fait aucun doute que la transformation numérique est une tâche complexe pour les responsables du changement et les employés, de haut en bas. Elle doit être mise en œuvre progressivement après une planification stratégique. Vous devez avoir une vision claire de l’étape finale pour que chaque membre de votre équipe avance dans la même direction. Malgré cela, il doit toujours y avoir une place pour la flexibilité.

Faites du changement culturel et des aspects éducatifs de la transformation un point fort de votre plan. Il est important de garantir l’adhésion de tous les membres de l’entreprise. Pour considérer la transformation numérique comme une bonne chose, les employés doivent être conscients de tous les changements qu’elle entraîne. N’oubliez donc pas d’expliquer toute amélioration de votre vision au cours du processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *