Les jours les plus sombres de la Grande Récession sont terminés, nous dit-on, mais je constate que les ventes n’ont que légèrement augmenté pour certains propriétaires de petites entreprises, tandis que les revenus restent profondément déprimés pour beaucoup. Si certains clients desserrent un peu leur porte-monnaie, il est clair que les habitudes d’achat ont changé.
De profonds changements économiques se sont produits, et les affaires ne seront plus jamais les mêmes.
Les entrepreneurs – qu’il s’agisse d’un chômeur qui se lance à son compte ou d’un vétéran chevronné qui tente de retrouver le moral – doivent faire les choses différemment pour survivre. Tout le monde doit changer, surtout les propriétaires de petites entreprises.
Heureusement, ce qui n’a pas changé, ce sont les fondamentaux de l’entreprise, ces traits de gestion que les entrepreneurs qui réussissent possèdent presque tous : la ténacité, l’engagement et la vision, ainsi que les compétences commerciales de base.
De nouvelles stratégies sont toutefois nécessaires, des stratégies conçues pour fonctionner dans un climat commercial en mutation.
Voici sept conseils qui vous aideront à faire de votre entreprise un succès :
Ayez un plan écrit.
Sans plan, ce n’est qu’un rêve. Il n’est pas nécessaire que ce soit un livre, mais il vous faut quelques pages décrivant des objectifs spécifiques, des stratégies, un financement, un plan de vente et de marketing, et une détermination des liquidités dont vous avez besoin pour faire avancer les choses. Mettre tout cela par écrit est une première étape cruciale.
N’épousez pas votre plan. Tous les grands généraux militaires de l’histoire savent que même le plan le mieux conçu doit parfois être jeté au feu lorsque les balles commencent à voler. Ajustez, affrontez et vainquez.
Maîtrisez votre ego et écoutez les autres.
Les conseillers sont essentiels, car vous avez besoin de personnes qui peuvent vous donner des idées, inspecter ce que vous faites et vous pousser à de plus grandes réalisations, en vous tenant responsable de ce que vous vous engagez à faire. Tenez toujours votre parole et respectez vos engagements, même s’ils sont difficiles à tenir. Il ne s’agit pas de vous, mais de l’entreprise. Ne prenez pas les choses personnellement et restez en dehors des émotions. Ne laissez pas votre ego prendre le contrôle.
Gardez une trace de tout, et gérez par les chiffres.
Créez des systèmes écrits pour tout, car vous en tirerez des avantages par la suite. C’est ainsi que vous formerez vos employés et conserverez la cohérence. Connaissez vos chiffres, vérifiez-les quotidiennement et prenez toutes vos décisions en fonction de ce qu’ils vous disent. L’un des calculs les plus importants est le cash flow pro forma. Déterminez le montant des liquidités dont vous avez besoin pour mener à bien votre activité, et ne commencez pas sans disposer des liquidités nécessaires.
Déléguez aux employés et évitez de les microgérer.
Le travail d’un manager est de déléguer puis de contrôler les progrès. Ne soyez donc pas un maniaque du contrôle. Maintenez l’organisation de l’entreprise à plat. Si vous déléguez efficacement, vous obtiendrez plus et mieux que ce que vous attendez. Ayez un véritable plan écrit de formation et d’orientation pour que vos employés sachent ce que l’on attend d’eux. Utilisez un système de récompenses basé sur l’incitation et adoptez une attitude sans problème face aux problèmes qui se présentent.
Utilisez l’Internet.
C’est un outil incroyablement puissant et très rentable, mais il faut du temps et des compétences. Il s’agit de créer une communauté, d’utiliser les réseaux de médias sociaux tels que Facebook, YouTube, Twitter et les blogs pour établir des relations avec votre marché. Vous devez prendre le train en marche et le faire, car vos concurrents le font.
Réinventez votre entreprise.
C’est sur le bénéfice net, et non sur le revenu brut, que vous devez vous concentrer. Séparez-vous de votre histoire et créez un nouvel avantage concurrentiel, qu’il s’agisse d’une niche ciblée ou d’un super service, mais pas en pratiquant des rabais.
Et surtout, amusez-vous. Être un entrepreneur est votre choix, alors faites en sorte que ça marche. C’est possible. Vous pouvez survivre, émerger et réussir dans cette économie réduite, si vous suivez la bonne voie.